Les livres de vos envies

NEWSLETTER

5 produits à rapporter de l'épicerie indienne

Avis aux amoureux de saveurs exotiques, aujourd'hui, on vous emmène en Inde, le pays continent à la gastronomie multi-millénaire. On vous a concocté une petite sélection de cinq produits dont vous devriez trouver l'usage, même sans vous lancer dans l'élaboration raffinée de currys divers et autres samossas.    
  • Pour la pâtisserie : Les pétales et feuilles cristallisés

Pétales de violettes, de roses, feuilles de menthe : on trouve largement de quoi décorer ses gâteaux ou parfumer ses oeufs à la neige, et (contrairement aux produits équivalents que l'on trouve dans les confiseries) à petit prix ! N'hésitez pas à en rapporter un ou deux paquets à la maison, cela se conserve des mois, pas de risque de devoir les jeter au bout d'une quinzaine.

 

  • Pour l'apéritif : Les papadums

Vous en avez sans aucun doute déjà goûté au restaurant : le papadum est une sorte de petite crêpe très fine, une galette à base de lentilles, frite quelques secondes, puis que l'on déguste en la coupant en morceaux, comme des chips. Les épiceries indiennes en proposent à tous les parfums : cumin, mélanges de graines, piment, currys, herbes ... Essayez-les : c'est tout bête à préparer et parfaitement délicieux. Notre conseil : préparez une petite sauce au yaourt, à la menthe, à la coriandre et au gingembre pour les accompagner, c'est à grimper au rideau.

 

  • Pour l'exotisme : Le pan massala

Le pan massala est particulier :  un mélange de graines parfumées et de tous petits bonbons que l'on grignote par pincées à la fin du repas, histoire de digérer et de se rafraîchir agréablement. Souvent surnommées "épices rafraichissantes", elles peuvent se composer de graines de melon, de fenouil, de morceaux de baies de goji ou de noix de betel - ainsi que de petites boules de sucre colorées.

Les restaurants indiens en proposent souvent avec l'addition. C'est joli, c'est frais, et si cela déroute un peu quand on n'a pas l'habitude, croyez-nous, on devient vite accros.

 

 

  • Pour les bienfait esthétiques et nutritionnels : L'huile de coco

Vous en connaissez beaucoup vous, des produits avec lesquels vous pouvez faire aussi bien des muffins que des masques pour cheveux ? Parée de nombreux bienfaits esthétiques et nutritionnels, l'huile de coco revient à la mode, surfant sur la vague des produits naturels et originaux. Pour notre part on ne l'a pas encore testée, mais on l'a bien mise en évidence sur l'étagère de la cuisine (histoire de montrer qu'on n'est pas des ringards).

 

  • Pour la polyvalence: Le ghee

Largement utilisé en cuisine indienne, le ghee n'est autre que du beurre clarifié (un beurre chauffé et filtré, auquel on a enlevé les protéines de lait, et qui du coup supporte sans problème les hautes températures).

Vous pourrez ainsi l'utiliser dans différentes recettes réclamant ce type de graisse (en prenant tout de même en compte le fait que le goût diffère un peu de notre beurre). Allez-y tout de même sans crainte, des blogueuses aussi sérieuses que Mercotte ou Anne Lataillade recommandent son utilisation en pâtisserie.