Journaliste et voix qui se cache derrière le podcast à succès Bouffons, Emilie Laystary aime décrypter la gastronomie au sens large et ses liens avec notre société.
C’est à la suite de ses nombreux reportages qu’Emilie Laystary a fait le constat suivant : "La nourriture est bavarde. Là où il y a des tintements de couverts, il y a un fil à tirer et du quotidien à aller sonder". Manger est cet acte répété et ordinaire auquel l'humanité toute entière s'adonne pour assurer sa survie. Or, cette confondante banalité est précisément ce qui rend ce geste si fascinant.
Quelles que soient les conditions physiques, matérielles, sociales et idéologiques de nos existences, on a tous en commun le besoin physiologique de se nourrir.
En France, la gastronomie est érigée en point cardinal de l'identité du pays. Dans un pays qui s'annonce comme référence mondiale en matière culinaire, il est étonnant que l'alimentation ne soit pas davantage abordée dans une perspective critique et transdisciplinaire plutôt qu'uniquement historique et patrimoniale.