Les livres de vos envies

NEWSLETTER

Comment économiser l’eau cet été ?

La grande majorité des plantes ont besoin d’eau pour vivre. En ces temps de canicule, n’oubliez pas de les arroser ! Attention cependant à ne pas trop en abuser. Heureusement, plusieurs choix s’offrent à vous pour limiter votre consommation d’eau en arrosage. Dans les livres de Stéphane Marie Silence, ça pousse! retrouvez toutes les astuces pour cultiver votre jardin.

1.    Le paillage

Non seulement il limite les besoins en eau, mais enrichit en plus la terre ! 
Simple et peu onéreuse, la technique du paillage diminue les besoins d’arrosage par deux, et peut être très esthétique selon les matériaux choisis. Excellent hydratant et nutritif pour la terre, le paillage en couche épaisse limite l’évaporation de l’eau contenue dans la terre de vos contenants (pots, bacs, jardinières, etc.). En se décomposant, le paillage apporte des éléments nutritifs à votre terre. Connu pour être un désherbant naturel, il bloque également la lumière, ce qui empêchera l'apparition de mauvaises herbes ! 
Plusieurs paillages tels que les écorces de pin acidifient la terre. Vous pouvez donc les utiliser pour certaines cultures, notamment toutes les plantes nécessitant de la terre de bruyère. Si vous avez des fraisiers, les écorces sont le parfait paillis pour prolonger leur espérance de vie. Si vous optez pour un jardin dans le style d’un potager, privilégiez la paille, le foin ou le BRF comme paillis.
 

Paillis utilisé : BRF (Bois Raméal Fragmenté)
  1. Des plantes à arrosage limité

Pour économiser de l’eau, vous pouvez faire le choix d’opter pour de nouvelles plantes qui ne nécessitent que très peu d’arrosage. Certaines plantes se contenteront d’un arrosage limité, voire n’en auront pas besoin du tout : n’est-ce pas idéal pour une place en plein soleil ? Et, cerise sur le gâteau, ces plantes sont très esthétiques…

Vous avez le pourpier vivace est une plante tapissante, idéale à placer par exemple au pied d’un olivier, et qui ne demande pas spécialement d’arrosage. Elle a un feuillage original en forme de cylindres et ses fleurs très colorées sont présentes de juillet à septembre.

Le sedum est également une plante qui ne vous demandera aucun soin, du moment qu’elle a du soleil. C’est une plante qui vit très bien et ses inflorescences roses se révéleront en fin d’été jusqu’à assez loin dans l’automne.

A gauche, le pourpier vivace A droite, le sédum

3.    Les oyas

Cette technique d’arrosage un peu oubliée est pourtant très efficace et permet de conserver une terre humide pendant de nombreux jours sans aucun arrosage supplémentaire.

Une oya est une jarre en terre cuite que l’on enterre. Pour la remplir d’eau, ne gardez que le goulot à l’extérieur. Comme la terre cuite est poreuse, elle laissera échapper l’eau très, très doucement. La jarre met plusieurs jours à se vider et ainsi, la plante aura toujours les racines à l’humidité. Pensez à vérifier vos oyas toutes les semaines surtout s’il y a un changement de météo important.  Plus la terre est sableuse, plus vite vos oyas se videront. Vos oyas doivent également être vides si vous les laisser en place l’hiver, sinon l’eau gelée pourrait entraîner la fissure de vos oyas !

Apprenez à bien choisir vos plantes, vos bacs, vos pots et faites le plein d'inspirations pour créer l’espace qui vous ressemble dans les livres de Stéphane Marie Silence, ça pousse!