Étape 1 : Trier son linge
Par couleurs
Pour éviter que le blanc ne se ternisse ou que les couleurs ne déteignent les unes sur les autres, il est important de bien préparer son linge avant de le laver. Plusieurs familles : le blanc/clair, les couleurs et le foncé. Ainsi, on évite les mauvaises surprises.
Par matières et par températures
Il est nécessaire de respecter les fibres textiles pour ne pas les abîmer en utilisant une température trop chaude, une durée de lavage trop longue ou un essorage trop puissant. À chaque matière sa température.
Vérifiez bien ce qui est indiqué sur les étiquettes de votre linge.
Étape 2 : Ne pas oublier
Le linge délicat : Certains vêtements fragiles nécessitent d’être lavés à la main. C’est le cas par exemple des pulls en cachemire.
Le matériel de ménage : Les chiffons, lavettes et serpillères utilisés pendant la semaine ont également droit à leur nettoyage hebdomadaire. De quoi repartir chaque semaine avec des outils propres et prêts à être utilisés dans les règles de l’art.
Le conseil de Bruno : Avant de laver les vêtements, pensez à vider toutes les poches (on a tous connu cette mauvaise surprise du mouchoir en papier oublié qui s’est décomposé lors du lavage et incrusté sur l’ensemble du linge…). Déboutonnez les chemises et nouez si besoin les ceintures (tabliers par exemple) pour qu’elles ne viennent pas saucissonner l’ensemble du linge, empêchant ainsi un bon lavage. Placez le linge foncé sur l’envers pour éviter les éventuelles traces.