Les boissons fermentés maison, comment se lancer ?
Maintenant que vous en savez plus sur le monde merveilleux des boissons fermentées, il est temps de vous expliquer concrètement comment ça se passe. Car lorsqu’il s’agit de notre santé, il y a certaines règles à respecter pour ne pas se mettre en danger. Donc si vous souhaitez vous lancer dans la préparation de boissons maisons, voici quelques conseils à suivre à la lettre.
1. Faire fermenter ses boissons, c’est simple et cela nécessite peu de matériel, mais il faut quand même respecter quelques règles d’hygiène. On préfère donc utiliser des bocaux et bouteilles en verre, des entonnoirs et passoires en inox, des étamines en coton bio ou en nylon alimentaire. Et surtout on n’oublie pas les phases de nettoyage et de désinfection. Car pour être sûr de développer les bonnes bactéries, il ne faut surtout pas laisser place à celles qui pourraient générer des contaminations. Notre meilleur allié pour à la fois nettoyer et désinfecter ça reste le bain d’eau chaude. Et lorsque c’est vraiment trop sale, on utilise le percarbonate de soude qui est le nettoyant le plus écolo et le plus efficace. (On le trouve facilement dans les magasins bio).
2. La qualité de la fermentation dépend des types de micro-organismes utilisés mais aussi de la nourriture à laquelle ils ont accès. Il faut donc bien choisir ses ingrédients. On privilégie donc les aliments bio, locaux ou certifiés équitables lorsqu’ils viennent de loin, frais et de saison. On privilégie également l’eau de source et les sucres non raffinés.
3. Enfin on fait en sorte de créer un milieu propice à la fermentation. Pour cela, il est recommandé de garder ses pots à l’abri de la lumière directe et dans un environnement ni trop froid, ni trop chaud. S’il fait trop froid, les micro-organismes vont s’endormir et ne plus fermenter comme il faut. S’il fait trop chaud, on risque de les tuer. On essaie donc de rester dans une fourchette entre 18 et 30°C.
Pour vous lancer et créer vos premières boissons fermentées, il ne vous reste plus qu’à vous procurer le super livre de Nina et Sébastian et de découvrir leurs 40 recettes maison. Grâce à eux, le kéfir, le kombucha, le ginger bug, l’hydromel, le tepache, ou encore le kvas n’auront plus de secret pour vous. Et surtout votre microbiote vous remerciera ; )