Des champignons impeccables tu choisiras
Sachez que si vos champignons sont trop humides et abimés, vous ne pourrez rien en tirer de bon. Méfiez vous donc des promos de fins de marché vous proposant de grosses barquettes de girolles écrasées, et préférez garder vos sous pour vous offrir de belles pièces, bien saines.
L’eau tu éviteras
Autant que faire se peux, ne mouillez JAMAIS vos champignons. Nettoyez-les à l’aide d’un pinceau et d’un chiffon de papier, coupez les éventuelles parties trop abîmées, mais ne les rincez pas si vous le pouvez, ils doivent rester aussi secs que possible pour conserver leur goût et leur texture.
Le feu tu boostera
Le principe est simple : il faut bien saisir les champignons. En effet, si vous les cuisez trop doucement ils vont perdre leur eau petit à petit et baigner dedans. Or qu’est-ce qu’on a dit plus haut ? L’eau et les champignons ne font pas bon ménage. Un bon feu vif vous permettra de caraméliser les champignons tout en préservant l’intégrité de sa texture.
S’ils se mettent à rendre un maximum d’eau tout de même, n’hésitez pas à jeter le liquide rendu et poursuivez votre cuisson à sec.
Le beurre tu garderas pour la fin
Le problème avec les cuissons vives comme celle que nous recommandons ici, c’est qu’on risque de faire bruler le tout, surtout s’il y a du beurre (lequel crame plus vite que son ombre c’est bien connu). On ménera donc une cuisson à l’huile, mais pour profiter de ce délicieux gout de beurre que l’on aime tant avec les champignons, on rajoutera tout de même une petite noix dans la poêle à la fin.