8 conseils pour des boutures réussies :
- Partez des jeunes pousses de votre plante : elles seront plus à même de développer des racines. Mieux vaut une plus petite pousse de l’année qu’une plus grande ayant plus d’un an.
- Ne bouturez pas des plantes malades ou avec des parasites : le problème se propagerait et pourrait même faire échouer la multiplication. N’utilisez pas non plus une plante qui vient tout juste de se remettre d’une maladie ou d’un parasite. Laissez-lui quelques mois de repos !
- Travaillez avec des outils désinfectés et privilégiez toujours les coupes en diagonale pour favoriser l’apparition des racines.
- Dans le cas d’une bouture dans l’eau, si possible, utilisez de l’eau de pluie. Si nous n’en avez pas, laisser reposer l’eau du robinet pendant 24 heures afin que le chlore s’en échappe. Aussi, privilégiez les récipients en verre !
- Pour la bouture dans l’eau, il est impératif de changer l’eau toutes les 24 à 48 heures pour éviter tout pourrissement.
- Evitez de placer la bouture à la lumière directe du soleil.
- Plutôt que d’utiliser de l’engrais, choisissez des hormones de croissance dans le cadre d’une bouture directement en terre.
- Pour les boutures en pleine terre, prenez une terre adaptée à la plante choisie, par exemple, une terre de bruyère pour l’hortensia ou rhododendron. Il est néanmoins conseiller d’amender, c’est-à-dire de compléter, cette terre avec du compost, du thé de compost ou d’un engrais organique adapté. Respectez bien le dosage préconisé : un surdosage risquerait de brûler les jeunes racines et donc de conduire à l’échec du bouturage.
Retrouvez encore de conseils pour multiplier vos plantes dans le nouveau titre Les Carnets Silence ça pousse ! Multiplier ses plantes à l’infini et d'autres conseils jardin dans les trois autres nouveautés !