Les livres de vos envies

NEWSLETTER

Comment soigner son jardin naturellement ?

Pas besoin d’avoir la main verte pour faire de votre jardin un véritable petit coin de paradis. Mais attention, de nombreux ravageurs et maladies peuvent vite affecter vos plantes si vous ne prenez pas soin de votre jardin régulièrement. Dans ses cahiers Silence ça pousse, Stéphane Marie vous donne tous ses conseils et secrets pour entretenir votre jardin ! Retrouvez 3 ennemis majeurs du jardin et 3 solutions naturelles pour y remédier.

Danger n°1 : le mildiou

Le mildiou est une maladie redoutable au potager, notamment sur les tomates et les pommes de terre. Cette maladie est due à un champignon qui se développe principalement d’avril à juin, puis à l’automne par temps humide, lorsque la température oscille entre 17 et 25 °C. Son développement est souvent favorisé par des alternances d’épisodes pluvieux et d’épisodes de chaleur orageuse.

En prévention : ne plantez pas de manière trop serrée.

Pour reconnaître : les feuilles possèdent des zones décolorées et jaunâtres, un duvet blanc apparaît ensuite sur la face inférieure des feuilles.

Pour lutter : dès l’apparition des premiers symptômes, coupez les parties infectées et traitez avec une décoction ail-piment ou de prêle (à découvrir ci-dessous)

Danger n°2 : les pucerons

Les pucerons font partie des ravageurs de végétaux les plus courants au jardin. Très peu de plantes leur échappent. Ils ont tout de même des préférences pour les arbres et arbustes fruitiers, ainsi que les fèves, les artichauts, les haricots…

En prévention : augmentez la biodiversité de votre jardin. Il y aura plus d’auxiliaires pour s’occuper des pucerons.

Pour reconnaître : les feuilles se gaufrent, s’enroulent, puis jaunissent. Lors de fortes attaques, le développement des pousses peut s’interrompre et les rameaux se déformer.

Pour lutter : pulvérisez une solution de savon noir à raison de 15 à 30 g pour 1 litre d’eau, dès les premières attaques.

Danger n°3 : les limaces

Fléau du jardin, les limaces sont redoutables lorsqu’elles s’en prennent aux semis et aux jeunes plants.

En prévention: adoptez des poules, elles en sont friandes. Vous pouvez aussi sortir le soir, récolter les limaces et les disséminer dans un champ voisin.

Pour reconnaître : vous trouverez des traces de bave, ainsi que des trous dans vos feuillages.

Pour lutter : autour des plantes les plus sensibles, installez des bandes de cendre, sciure ou marc de café pour les éloigner.

Vous avez suivi tous les conseils de prévention, surveillez vos plantations comme le lait sur le feu, mais vos plantes ont toujours mauvaise mine : pucerons, mildiou et compagnie ont pris votre jardin d’assaut. Il est temps d’intervenir !

Remède n°1 : Décoction d’ail et de piment

 

La décoction d’ail et de piment aide à lutter contre le mildiou, la rouille, les pucerons, la pourriture des fruits, ainsi que deux autres maladies fongiques : la moniliose et la cloque du pêcher.

  • Dans une casserole, chauffez l’eau jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir.
  • Ajoutez 100 g d’ail en tranches, ainsi qu’un ou deux piments hachés, et maintenez la température pendant 15 à 20 min.
  • Laissez l’eau refroidir et filtrez.

Vous devez pulvériser tôt le matin ou le soir, hors périodes de grosse chaleur et de soleil. Plusieurs applications peuvent être nécessaires, trois pulvérisations pendant trois jours durant. Pensez à pulvériser aussi sous les feuilles, il ne faut pas laisser de zone non pulvérisée.

Décoction d'ail et piment

Remède n°2 : Décoction de prêle

La décoction de prêle est un excellent fongicide, permettant de lutter contre un grand nombre de maladies comme l’oïdium, le mildiou ainsi que la fonte des semis due à différents champignons. Vous trouverez la prêle commune un peu partout dans la nature, dans les terrains humides et plutôt acides.

  • Hachez grossièrement 100 g de tiges de prêle.
  • Ajoutez 1 l d’eau de pluie, car cette dernière est non calcaire.
  • Couvrez le récipient et laissez le mélange macérer pendant 24 h.
  • Versez dans une casserole et faites bouillir 30 min à feu doux.
  • Laissez refroidir et filtrez.
  • Diluez la décoction de prêle à 20 % (pour 1 l de décoction, ajoutez 4 l d’eau).

Pulvérisez sur les feuilles des plantes à traiter. Recommencez l’opération plusieurs fois au cours du printemps et de l’été.

Décoction de prêle

Remède n°3 : Purin de feuilles de rhubarbe

Le purin de feuilles de rhubarbe est un excellent répulsif contre certains insectes, notamment les pucerons. Vous pouvez également l’utiliser afin de lutter contre le ver ou la teigne du poireau et de la carotte.

  • Faites macérer 1 à 1,5 kg de feuilles de rhubarbe hachées dans 10 l d’eau pendant 72 h.
  • Filtrez afin de ne garder que le liquide.

Utilisez le purin sur toutes les plantes touchées par les pucerons, comme les rosiers, les arbres fruitiers, les arbustes à fleurs, vivaces et plantes potagères… Le purin de rhubarbe peut se conserver facilement pendant plusieurs semaines à l’abri de la lumière et au frais.

 

Purin de feuilles de rhubarbe

Retrouvez tous les conseils de jardinerie de Stéphane Marie dans ses cahiers Silence ça pousse !