Les livres de vos envies

NEWSLETTER

Hypersensibilité : 3 conseils pour reprendre confiance en vous !

Coach spécialisée dans l’accompagnement des personnes multi potentielles et hypersensibles, Margaux Vincent du compte @margaux.coaching vous apporte des réponses concrètes dans son livre Mes petites routines Hypersensible et hyper sereine pour retrouver de la sérénité et se sentir compris.e par les autres, mais également sur la manière de bien vivre avec votre hypersensibilité, sur qui vous êtes, comment apprivoiser vos émotions et surtout, comment mieux vivre vos relations.

« L’hypersensibilité est une caractéristique de votre personnalité et de votre fonctionnement. C’est le regard que vous allez porter dessus qui va en faire une force, une faiblesse, une difficulté ou non. »

 

Maintenant que vous savez que vous êtes hypersensible – mais peut-être le saviez-vous déjà –, vous vous dites peut-être : d’accord, mais j’en fais quoi ? Comment je fais pour gérer ça ? Pour équilibrer mes émotions ? Pour me sentir comprise par mon entourage ?

Retrouvez 3 conseils de Margaux si vous êtes hypersensible pour retrouver confiance en vous.

Conseil n°1 : Poser des mots

Vous vous êtes certainement déjà demandé « quel est mon problème ? » ou encore « quelle est ma différence ? »

Essayez de poser des mots sur votre façon de fonctionner, sur votre hyper-empathie avec les autres, avant de commencer à parler de responsabilité et de creuser d’autres sujets. Même si vous avez la capacité à percevoir les sensations et ressentis des personnes autour de vous sans être particulièrement à l’écoute, verbaliser les émotions reste tout aussi important. En effet, en mettant des mots sur vos émotions et vos sentiments, vous pourrez mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur de vous et réguler vos émotions.

Vous remarquerez que votre vie changera et qu’exprimer ses émotions est bénéfique sur la santé, le stress, l’agressivité, mais aussi sur vos relations et performances.

 

Conseil n°2 : Écouter son ressenti

Chacun d’entre nous a un ressenti qui est toujours présent. Ecouter son ressenti, ce n’est pas toujours facile et ça se travaille, mais il est important de l’écouter une fois que vous avez posé vos mots. Chacun·e a une réaction différente et il est normal que vous vous sentiez perturbé·e ou dérangé·e. N’essayez pas de ressembler aux autres et de faire comme eux. Votre ressenti est toujours légitime et le plus important. Essayez de lui faire confiance et de le suivre chaque fois que vous vous posez une question ou que vous devez faire un choix, il vous aidera beaucoup.

Le ressenti est souvent lié à l’intuition, alors suivez votre instinct !

Conseil n°3 :  Aller vers les autres

Voilà bien souvent l’une des choses les plus difficiles pour les hypersensibles. Foncer vers l’inconnu n’est pas votre point fort et vous allez avoir tendance à reprocher aux autres qu’ils sont différents de vous : « Je ne trouve personne comme moi », « Mon entourage ne me comprend pas, il me trouve bizarre et trop compliqué ·e » ou encore : « J’en ai marre, c’est toujours à moi de m’adapter aux autres, eux ne s’adaptent pas à moi. »  Si vous ressentez cela, rappelez-vous que vous n’êtes pas seul·e.

Continuez d’aller vers les personnes qui vous semblent bonnes pour vous, mais aussi vers des lieux qui vous apportent du bien-être. En écoutant toujours votre ressenti, essayez de rechercher des groupes d’hypersensibles, de multipotentiel·le·s, ou des cercles de parole.

C’est donc dans votre responsabilité d’oser révéler qui vous êtes dans toute votre vulnérabilité. Surtout, restez comme vous êtes. Sinon, comment attirer des personnes qui vous ressemblent ? Alors fiez-vous à votre intuition et osez aller de l’avant !

Ne croyez pas toute votre vie que vous êtes anormale, bizarre ou un poids pour les autres. Vous allez certainement trouver une personne qui vous ressemble. Votre environnement vous a peut-être renvoyé une image négative de vous, mais vous n’êtes pas le problème ; vous n’êtes juste pas à la bonne place. Alors... qui êtes-vous ?

Voulez-vous cacher votre lumière et votre sensibilité pour ne pas gêner, ou montrer qui vous êtes pour inspirer les autres à faire pareil ?

 

 

Retrouvez toute l’expertise de coach de Margaux, des témoignages, ses anecdotes personnelles, mais aussi des exercices à faire directement dans son livre Mes petites routines Hypersensibles et hyper sereine.