Apprenez à signer dès son plus jeune âge avec Marie Cao alias @littlebunbao. Elle vous accompagne sur tous les sujets et à chaque situation pour créer du lien et favoriser les échanges avec votre enfant.
La pratique des signes avec votre enfant présente un tas de bienfaits au quotidien. Finies les frustrations dues à un manque de compréhension des besoins et des émotions de votre bébé ! Elle lui permettra d’exprimer ses besoins alors qu’il·elle ne sait pas encore parler, et réduit ainsi la frustration. Elle renforcera la complicité et la confiance entre vous. Elle développera aussi la motricité fine, la mémoire visuelle… Enfin, rassurez-vous, en aucun cas cette pratique ne retardera l’acquisition du langage !
Marie Cao, @littlebunbao est interprète professionnelle en LSF. Dans ses livres, elle vous donne tous les outils pour apprendre progressivement les signes, en fonction de l’âge de votre enfant et de son évolution. Il n'y a pas d'âge pour commencer à signer, vous pouvez commencer à signer dès sa naissance et même à 2 ans. À partir de 6 mois, votre bébé commencera à retenir les signes. Pas de panique s'il ne les reproduit pas tout de suite, il faut juste être patient, votre bébé reproduira ses premiers signes quand il sera prêt.
Signer avec son bébé entendant est ce qu’on appelle la « communication gestuelle associée à la parole », alors la règle d’or est de prononcer le mot à l’oral en même temps que vous faites le signe avec vos mains.
Pour un signe impeccable, il vous faut ajuster cinq paramètres : la configuration des mains – en « V », en « 5 », en « bec de canard », etc. –, leur emplacement, leur orientation, le mouvement éventuellement répété et l’expression du visage.
Avec la collection, Mes histoires signées, abordez tous les sujets de la vie de famille avec votre enfant : le sommeil, les émotions, l’angoisse de la séparation, la continence ou encore l’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère.
Vous pouvez lire l’histoire avec votre enfant, et aussi y associer les signes ! Pour vous aider à parfaire vos gestes, flashez les QR codes pour accéder à la vidéo de chaque signe.