Gourmande, variée, colorée, la cuisine marocaine traduit toute la richesse de l’histoire de ce pays. Issue d’une tradition millénaire, cette cuisine a su au fil des années se renouveler, se libérer de ses codes et se nourrir d’influences méditerranéennes venant de la Grèce comme des pays du Moyen-Orient. Et c’est cette cuisine, entre tradition et modernité, que le chef Abdel Alaoui a décidé de partager dans son nouveau livre.
Dans cet ouvrage, l’auteur nous partage les recettes transmises par sa mère et qu’il s’est approprié au fil des années. Car au Maroc, ce sont les femmes qui détiennent l’histoire de la cuisine entre leurs mains. Ce sont elles qui, générations après générations, perpétuent les traditions et font vivre les recettes de leurs aînées. Chacune transmet son savoir et son interprétation de cette tradition culinaire ancestrale. Ainsi chaque cuisine familiale marocaine est personnelle et singulière. Cet héritage est un cadeau qu’Abdel Alaoui a souhaité faire grandir au fil de ses expériences et aujourd’hui partager avec le reste du monde.
Pour les recettes de ce livre, il a réinventé cette cuisine traditionnelle en lui apportant un œil nouveau. Il a choisi des recettes authentiques, simples, que l’on peut cuisiner au quotidien ou partager avec ses amis. Couscous de poulet au citron confit, tajine d’agneau aux pruneaux, pois chiches à la harissa, fenouil à la mélasse, harira, chakchouka, bricks,… Abdel Alaoui revisite les grands classiques de la cuisine marocaine et leur apporte une fraîcheur inédite. Il propose également des recettes plus modernes revisitées avec des saveurs de son pays à l’image du tiramisu amlou, du cheese cake à la fleur d’oranger, de l’arabacho le gaspacho arabe ou encore le poke bowl médina. En tout, ce sont pas moins de 100 recettes faciles à réaliser, colorées et généreuses que l’auteur nous partage pour découvrir la cuisine marocaine maison d’aujourd’hui !