Les livres de vos envies

NEWSLETTER

À la découverte d’une cuisine de transmission et de partage

Dans son nouvel ouvrage, Yariv Berreby nous dévoile sa cuisine israélienne, entre tradition, transmission, modernité et partage. 

« La cuisine israélienne, c'est une convergence de peuples, de saveurs et de cultures. Une cuisine de transmission, de partage, de tradition, où chacun réinterprète à sa manière des recettes ancestrales. ». Mélanger et réinventer des plats traditionnels, voilà le point d'ancrage de la cuisine de Yariv Berreby, chef des restaurants Salatim, Maafim et fondateur de la boulangerie du sentier à Paris. 

 

Né à Tel-Aviv, ce passionné de gastronomie française décide de venir en France à l’âge de 21 ans pour apprendre la cuisine à l’Ecole Ferrandi. Après une carrière de quinze ans dans le monde de la haute gastronomie, il décide de créer son propre restaurant où il pourra proposer sa version de la cuisine en mélangeant le savoir-faire acquis à l'école et celui transmis par sa mère et ses grands-mères. C’est ainsi que naît Salatim, une petite cantine où on y mange des plats de son enfance cuisinés quotidiennement comme à la maison. Très familial et sans chichi, à l’image du mode de vie à l’israélienne ! Et c’est justement cette identité culinaire, ce fameux mélange des cultures, que Yariv partage aujourd’hui au travers de son livre « Mazel Tov ! »

Dans cet ouvrage, Yariv Berreby nous propose pas moins de 80 recettes salées et sucrées issues de la culture gastronomique juive, qu'il s'est appropriée au fil du temps pour en proposer une version personnelle et moderne. Car si le lien entre certaines recettes de ce livre et la cuisine israélienne n’est pas évident au premier abord, il s’avère que les recettes relèvent en réalité toutes d'histoires personnelles, liées à un souvenir d’enfance, à un lieu, une personne… dans la vie de l’auteur. C'est justement cette manière de mélanger et de réinventer des plats typiques qui est caractéristique de sa cuisine israélienne. On retrouve ainsi les classiques hallah, chakchouka, beignets de hanoucca et autres boulettes de shabbat mais également les traditionnels schnitzels qu'il réinvente avec du veau et de la chapelure de pistache. Le hareng traditionnel est quant à lui remplacé par la daurade, en tartare, accompagnée de menthe et de mûres et le classique houmous de pois chiches devient un houmous de butternut et cacahuètes.

Il ne vous restera plus qu'à dresser la table, accueillir vos invités et partager cette si savoureuse cuisine du Levant.