Inflammation... Ce mot est aujourd'hui présent sur toutes les lèvres quand on parle santé et bien-être, mais qu’est ce que c’est vraiment ?
L'inflammation est un élément clé du mécanisme de défense naturelle de l'organisme. Elle est associée à la maladie, mais aussi aux blessures, réactions allergiques, exposition aux toxines, maladies auto-immunes, obésité, consommation d'alcool, de tabac et d'aliments transformés. Au-delà d'une simple définition, l'inflammation est un spectre de processus biologiques complexes se déroulant au sein de l'organisme, en lien avec un changement ou un événement extérieur que l'organisme perçoit comme potentiellement dangereux, ou faisant partie d'un mécanisme de régulation de l'organisme, visant à son rééquilibrage.
Parmi les facteurs sources d’inflammations, on retrouve donc l’alimentation. Source d'énergie et de nutriments, les aliments que nous consommons contiennent aussi des bactéries ou d'autres organismes, parfois à l'origine d'inconfort. Notre organisme a pour défi de digérer et d'assimiler ce que nous mangeons, mais aussi de nous protéger et de prévenir les infections alimentaires. Quand nous mangeons, une réaction inflammatoire à court terme (aiguë) est initiée. Elle active le système immunitaire, qui élimine les bactéries des aliments consommés et nous protège de l’infection.