Publié en 2012 aux Editions Marabout, « Le répertoire des saveurs » est très vite devenu un livre indispensable pour tous les cuisiniers curieux et en quête de nouvelles saveurs. L’autrice, Niki Segnit, y proposait une approche révolutionnaire pour aborder les accords de saveurs avec près d’une centaine d’ingrédients. Une véritable bible culinaire rassemblant ainsi pas moins de 980 associations classées en 16 catégories. On y retrouvait des astuces, des infos précieuses mais aussi 250 recettes pour mettre en pratique ces nouveaux accords.
Peu de temps après la publication de ce premier livre, les lecteurs ont très rapidement fait part de leur envie d’un second ouvrage pour aborder toutes les saveurs que l’autrice n’avait pas pu mentionner dans « Le répertoire des saveurs ». Bien que l’idée lui trottait dans la tête depuis longtemps, c’est finalement près de 10 ans plus tard que Niki Segnit décide de publier la suite de ce fameux répertoire. Pour répondre aux attentes et aux tendances culinaires d’aujourd’hui, l’autrice pense au départ rendre le livre exclusivement vegan : une sorte de «thésaurus des saveurs vertes». Mais cette option a rapidement présenté des difficultés. En n'incluant que des végétaux, le livre risquait de se perdre dans les détails techniques de la cuisine vegan qui éloigneraient inévitablement le lecteur du sujet principal : les saveurs. Niki Segnit s’est donc décidé à assouplir les règles et à intégrer les œufs, le fromage, le miel et le yaourt.
Ainsi ce livre n’est ni tout à fait vegan, ni même végétarien, mais plutôt flexitarien avec une grosse prédominance pour le végétal.