Lorsqu’on parle de cuisine asiatique, on pense assez souvent au riz, pourtant s’il y a bien un aliment qui a une place de choix dans le quotidien en Asie c’est bien la nouille. Elle est littéralement partout !
Il n’en existe pas qu’une, mais différentes variétés, réalisées à base de farine de blé, de riz ou de sarrasin, d’eau et de sel. Ces nouilles prennent selon leurs origines géographiques des formes, des noms et des couleurs bien différentes : largeur, longueur, épaisseur, couleur, composition autant de point de différenciation que Chihiro Masui, Minh Tâm Trân et Margot Zhang, les trois autrices de ce livre, nous font découvrir.
Bien plus qu’un simple livre de recettes, Ramens & autres nouilles est avant tout l’histoire d’une rencontre entre ces trois femmes originaires d’un même continent ayant comme point commun l’amour de la table. À travers ce livre, elles ont souhaité nous faire découvrir les particularités de leur pays respectifs, le Japon, le Vietnam et la Chine, ce qui les distingue mais aussi ce qui les rassemble autour de cet aliment universel qu’est la nouille.