- Pour un apéritif festif
C’est le moment idéal pour servir des blancs secs, jeunes et fruités, des champagne et autres vins effervescents. Ils ouvrent l’appétit et peuvent se révéler excellents avec toutes les spécialités à base de poisson fumé. C’est également une garantie d’un vrai accord avec tartines, verrines, tapas et autres feuilletés d’apéritifs. S’il est légèrement gras, il rappellera le côté gourmand des cacahuètes ou du bon saucisson sec à partager.
Pour les apéros à la bonne franquette rien de tel qu’un rosé doux et fruité. Il se marie très bien avec une poignée de chips et des olives.
- Pour un plat bien accompagné
Pour le bœuf, pas de doute, le rouge est idéal. Velouté, charpenté ou plus fruité, tous les vins rouges se marient avec la viande de bœuf. S’il est cuit au barbecue, un bon petit rosé peut être parfait.
Tout est bon dans le cochon, mais tous les vins ne s’accordent pas avec le porc. Un blanc vif pour le lard, un blanc aromatique pour les abats, un rouge léger pour les côtes de porc, un rouge rond aux tanins soyeux pour le rôti et le cochon grillé, un rouge charpenté pour la viande épicé et grillé.
Avec la volaille, il est important d’éviter les vins rouge puissant. Le poulet et la dinde allié à un vin blanc moelleux liquoreux garantira une alliance surprenante et donnera plus d’originalité à votre plat. Un blanc charpenté et un vin effervescent assurera un accord délicat. Le rosé ou un rouge léger offrira un accord savoureux pour les viandes rôties.
Pour le canard des rouges ronds, tendres, et aux tanins séveux sont idéals pour s’allier à la texture de douce et juteuse de la viande. Un rouge charpenté sera plus approprié pour la viande rôti et le foie gras. Le foie gras s’accorde également avec un moelleux liquoreux et un vin doux naturel.
Le lapin cuisiné au thym sera parfait accompagné d’un rouge léger. Cuisiné à la crème, un vin effervescent vous garantira un accord surprenant.
Avec le poisson, on évite les tatins marqués qui feront sortir une facette métallique. Il faut s’orienter vers des vins aromatiques et légers pour un accord aériens.
Pour les fruits de mers, sauf quelques exceptions, le vin blanc avec ou sans bulle est sans aucun doute votre meilleur partenaire. Ils seront les plus à même de mettre en valeur la délicatesse de leur chair.
Exemples de cépages pour les poissons et fruits de mer : Chardonnay, pinot ou muscat effervescents, un vin blanc vif tel que le sauvignon ou le pinot blanc)
- Pour déguster un bon fromage
Contre toute attente, le vin rouge n’est pas forcément le meilleur allié pour le fromage. En effet, les vins blancs sont ceux qui accompagnent le mieux les fromages frais (type chèvre, feta) et fromages à pâte dure (type comté, gruyère, tomme) car ils évitent d’assommer les papilles. Pour les fromages à pâte molle (type camembert, brie, munster), un rouge rond (pour les fromages affiné) ou léger peuvent être un bon choix. Les vins effervescents sont idéals pour un accord surprenant.
Exemples de cépages pour les fromages : les vins blancs aromatiques tels que le chardonnay non boisé, le muscat, le viognier ou le savagnin.
- Le moment du dessert sera l’occasion de déguster des vins sucrés.
Libre à vous de respecter les accords classiques ou d’essayer autre chose ! L’accord parfait n’est pas universelle. Il dépend des goûts et des cultures.
Si vous voulez démystifier l’univers du vin, maîtriser l’art de la dégustation "Le vin super facile" sera votre meilleur allié, pour tout savoir sur l’œnologie, testez le livre "Le vin c’est pas sorcier", et pour partir à la découverte de la sélection du nouvel acteur du vin « Le petit ballon » choisissez le livre du même nom.
Après cela, plus d’excuses pour les repas de famille du dimanche, les apéros entre copains ou les présentations à la belle famille : vous connaitrez toute la magie du vin, les accords parfait… et n’hésitez pas à vous laisser aller à la surprise !