Professeur de philosophie en école d'art et chercheur, Fabien Vallos nous dévoile comment une passion partagée entre amis s'est transformée en l'écriture d'un ouvrage débordant de saveurs méditerranéennes.
« Au moment du premier confinement […] J’avais un Instagram consacré aux amis, et pour répondre aux amis qui m’appelaient tous les jours pour me demander des recettes, j’ai commencé à publier, en blague, une recette par jour…»
Il nous explique comment chaque recette devient une page de l'histoire culinaire méditerranéenne, préservant les traditions, les saveurs et l'authenticité de cette région.
L'auteur nous partage les réflexions qu’il a eu lors de l'écriture de son livre, des notes de voyages prises de son adolescence à la recherche de l'équilibre délicat entre la Méditerranée culturelle, géographique, et culinaire.
« La Méditerranée est aussi une mer dans laquelle les gens se noient, c’est une mer remplie de conflits et de heurts, mais c’est aussi quelque chose qui derrière est construit sur une forme d’hospitalité très profonde […] J’ai très envie d’essayer de rappeler que la Méditerranée est très complexe…, d’une diversité infinie »
Au-delà de la cuisine, Fabien Vallos nous révèle sa volonté de préserver la diversité culturelle, géographique et culinaire qui caractérisent la vie méditerranéenne. Il insuffle ses convictions profondes dans chaque recette. Pour lui, la cuisine méditerranéenne va au-delà du simple acte de cuisiner. C'est une question de transmission, d'hospitalité, et de réflexion sur la diversité qui définit la Méditerranée. De cette diversité naît une conception unique de l'hospitalité, créant un espace où les saveurs accueillent chacun, en invitant à la découverte.
Laissez-vous emporter par les saveurs et les histoires de la Méditerranée dans cet épisode du podcast L’Intention.