Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce livre n’est pas un énième manuel de cuisine pour réaliser de parfaits desserts. Lorsqu’elles ont imaginé cet ouvrage, Katia Casprini et Roberta Guidotti, ont voulu concevoir une méthode simple, inspirée de la pédagogie Montessori, pour permettre à leurs enfants de préparer des gâteaux tout en gagnant en autonomie et en s’amusant. Une manière de répondre à la fameuse phrase « je veux faire tout seul » que bon nombre de parents entendent régulièrement en cuisine lorsqu’ils préparent un plat avec leurs enfants.
Avec leur méthode, les autrices ont souhaité restreindre le recours aux textes pour privilégier le langage visuel des photographies et des dessins. De cette manière, les recettes peuvent être réalisées par des enfants qui ne savent pas encore lire et qui ne comptent peut-être que sur une main. Grâce aux photos, les enfants peuvent ainsi suivre eux-mêmes le déroulement de la recette, étape par étape.
Cette volonté de simplifier les choses s’est aussi traduite par le choix des dosages qui ne nécessitent pas d’utilisation de balance, mais simplement un classique pot de yaourt ou une cuillère à soupe. Ce système très amusant permet non seulement de ne pas frustrer les enfants mais aussi d’améliorer leur motricité, la précision de leurs gestes et leur capacité de concentration.