Le miso, qu’est ce que c’est ?
Il existe une grande variété de miso, dont le temps de fermentation et les ingrédients de base diffèrent. Tous sont élaborés avec un type de koji (une bactérie) utilisé pour entamer le processus de fermentation avec le sel et le soja. Les types les plus communs de koji proviennent du riz, de l’orge et du soja. Aujourd’hui il existe même des versions à base de pois chiche ou encore de haricot azuki.
Pourquoi le consommer ?
Au Japon, on trouve souvent de la soupe au miso à la table du petit-déjeuner. Très riche en nutriments et en protéines, il constitue un énergisant pour le corps. Probiotique naturel, en plus de faciliter la digestion, il fournit de bonnes bactéries à l’intestin.
Comment le consommer ?
Le miso se présente sous différentes formes et peut être utilisé comme ingrédient dans de nombreux plats pour ajouter une touche d’umami, la célèbre cinquième saveur découverte par les japonais.
En sauces ou vinaigrettes : le miso apporte une pointe d’acidité et de texture à vos préparations pour accompagner une salade ou un plat de pâtes.
Pour relever les légumes : le miso apporte du corps et de la saveur aux légumes, qu’ils soient consommés rôtis, crus, sautés ou en purée.
Pour mariner les viandes : le miso attendrit parfaitement les viandes. Pour une marinade, vous aurez besoin de miso d’alcool et de sucre.
Pour donner du relief à nos desserts : le miso peut parfaitement remplacer la pincée de sel qu’on a l’habitude d’ajouter dans nos gâteaux au chocolat ou dans nos cookies. Il est parfait pour équilibrer la douceur des desserts tout en leur donnant une pointe d’originalité.
Article précédent
Comment préparer des chips maison ?