La fraise
Fruit préféré des Français, la fraise est idéale pour les petits potagers. Sur un sol très riche, au soleil et arrosée une fois par semaine avec un bon paillage, la fraise ne demande qu’à être plantée… et dégustée !
Culture : Les fraises fleurissent souvent entre les mois d’avril et juin. Lors de la plantation de vos pieds de fraises, paillez-les le plus rapidement possible et surtout avant l’apparition des fraises pour éviter qu’elles ne soient au contact du sol. De cette façon, vous éviterez le pourrissement.
Entretien : En été, vous pouvez récolter les stolons (les tiges aériennes qui viennent s’enraciner au sol pour produire de nouveaux pieds) afin de multiplier vos fraisiers gratuitement. N’hésitez pas à les séparer du pied mère dès l’apparition des premières racines. Le pied mère se concentre alors sur la production de fraises et non sur la production de stolons.
Récolte : Elle se fait généralement entre les mois d’avril et septembre, mais diffère selon les variétés. Elle diffère selon les variétés. Certaines dites « remontantes » vont produire des fraises tout au long de l’été contrairement aux variétés « non-remontantes » qui, elles, vont produire des fruits pendant 3 à 4 semaines.