Les livres de vos envies

NEWSLETTER

Réussir l’oral du Bac : comment être à l’aise à l’oral ?

Que vous prépariez l’épreuve orale du bac de Français ou le Grand Oral, entraînez-vous le plus souvent possible. Même si vous pensez bien connaître votre sujet, vous aurez sûrement tendance à être trop confiant et à parler trop vite sans articuler. A l’inverse, vous avez du mal à parler face au jury et vous bégayez, rougissez, êtes mal à l’aise. Dans les deux cas, vous devez revoir votre éloquence afin de trouver un juste milieu. Dans son nouveau livre Bien parler en public, Laura Sibony, fondatrice de l’Ecole de la Parole, vous donne toutes les clés pour vaincre sa timidité et être plus à l’aise à l’oral.

Retrouver 4 clés majeures pour vous mettre en valeur à l’oral.

 

1. Exagérez la posture

Si vous essayez de vous cacher, de vous faire discret ou encore de fuir, c’est que vous êtes timide. Essayez de vous tenir droit, d’exagérer légèrement votre diction, de montrer votre sourire caché. C’est de cette manière que vous allez vous sentir plus à l’aise !

En cherchant la lumière et l’exagération, votre charisme se fera ressentir autour de vous.

 

Voici un petit exercice à réaliser chez vous pour entraîner votre posture :

  • Mettez-vous debout, dans une position d’équilibre (évitez de vous accouder à une table ou de porter tout votre poids sur un seul pied).
  • Gainez les abdominaux, épaules en arrière, levez légèrement le menton de façon à ce que votre regard soit droit. Vous donnerez ainsi une image plus assurée de vous, et vous vous sentirez vous-même plus assuré.
  • Revenez systématiquement à cette posture « de garde » pour éviter les tics nerveux : la jambe qui tremble, la mèche qu’on réajuste, la main qui refait en boucle le même mouvement, etc.

2. Parlez lentement

Ne parlez pas trop rapidement et n’essayez pas de finir au plus vite l’épreuve. Vous risquez d’oublier des mots importants ou de perdre le fil de votre discours. Cela pourrait augmenter votre stress et vous finirez par vous emmêler les pinceaux. 

Pour éviter cette situation, essayez de bien articuler et de ralentir le rythme. Au contraire, personne ne vous reprochera de parler trop lentement et posément. Vos mots, plus clairs, auront le temps de s’imprimer dans l’esprit de vos auditeurs.

 

Voici un petit exercice à réaliser chez vous pour vous entraîner à bien articuler 

Entraînez-vous à dire ces locutions le plus distinctement possible. Le but est de vous entraîner à bien articuler et à ne pas vous précipiter dans la lecture.

  • « Un chasseur sachant chasser sans ses chiens de chasse est un bon chasseur. »
  • « Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches, archi sèches ? »
  • « Un plat plein de pâtes plates. »

 

3. Utilisez des gestes pour imposer votre présence

La présence, c’est tout ce qui se joue avant même d’ouvrir la bouche, tout ce qu’on peut lire de vous dans votre posture, votre regard, vos silences. Une bonne maîtrise de soi nécessite une maîtrise de tous ces éléments, dès l’entrée sur scène.

Par exemple, utilisez vos mains pour ponctuer, clarifier, illustrer et soutenir votre discours. Attachées à vos bras, vos mains sont aussi de précieux alliés pour soutenir vos idées et font apparaître l’énergie et l’intention derrière vos mots : vos gestes peuvent exprimer la victoire, la bienveillance, la sincérité de vos paroles.

En improvisation, mains et bras vous seront aussi d’un grand secours : si un mot ne vous vient pas, un geste le remplace, souligne et donne de l’énergie à une expression qui n’était pas assez forte, et quelquefois l’inspire. Un geste permet de graver dans la mémoire des situations, des idées, et de les faire vivre sur scène.

4. Ce qu’il ne faut pas faire (et comment l’éviter)

Évitez de paraître trop rigide. Vos mains servent surtout à appuyer vos idées, il ne faut pas trop se concentrer dessus ! Cependant, ne gardez pas les bras croisés, qui donnent un sentiment de fermeture et gênent vos mouvements.

Ne cachez pas vos mains. Cela donne une impression de fuite ou de fermeture, comme pour dire que vous refusez la conversation. Ne les gardez pas dans vos poches ou sous les aisselles quand elles peuvent être si expressives !

Et enfin, évitez la récitation et ne tenez pas vos fiches, si vous en avez. Vous risquez de les faire trembler avec vos mains et cela pourrait augmenter votre nervosité. Si vous ne pouvez pas vous en passer, réduisez vos fiches et gardez-les sur une table.

Vous avez les principales clés pour réussir l’épreuve orale du bac.

Besoin de plus de conseils ? Retrouvez tous les secrets pour briller avec de nombreux exercices et défis à relever pour progresser et maîtriser toutes les ficelles de l’oral dans le nouveau livre de Laura Sibony : Bien parler en public