On connait le vin, la bière, le pain, le fromage ou le yaourt, mais saviez-vous que le chocolat est aussi un produit fermenté ? Connaissez-vous les trois grandes familles d’agents de fermentation ? Et saviez-vous que le fromage pourrait trouver son origine en Asie centrale, et non en France ? À travers une approche pédagogique, cet ouvrage démystifie le monde fascinant de la fermentation.
Au fil des pages et des illustrations, La fermentation c'est pas sorcier propose un tour d'horizon complet des aliments fermentés du monde entier, ainsi que des différents processus pour les préparer. Des produits laitiers fermentés à la choucroute, en passant par le vin, le kimchi ou le miso, on découvre que les aliments fermentés font partie intégrante de toutes les cultures culinaires du monde. Deux chapitres du livre s’intéressent plus particulièrement au Japon, grand adepte de la fermentation, où l’on trouve de nombreuses spécialités locales comme le thé, le shôchû ou le mirin.
Les auteurs sont également partis à la rencontre de producteurs afin de retranscrire dans ces pages leurs méthodes et usages de la fermentation. Une manière d’offrir une vision plus concrète du processus de production du vin, de la bière ou du miso.
Article précédent
Précieuse Planète de Millie Marotta : Un ticket d'or pour gagner un lot exceptionnel !