Les livres de vos envies

NEWSLETTER

Un tour du monde bien gourmand !

De la France à la Suède, de l’Italie au Japon : Tristan Sicard nous offre dans son nouveau livre un véritable tour du monde des biscuits.

Après nous avoir régalé et instruit avec ses atlas du fromage et de la charcuterie, Tristan Sicard s’attaque cette fois-ci au monde merveilleux des biscuits et petits gâteaux. Qui ne s’est pas un jour demandé quelle était la différence entre un sablé et un croquant ? Quelle est l’histoire de la madeleine, du shortbread ou du canistrelli ? Ou encore quelles farines utiliser pour réaliser des biscuits ?… Autant de questions auxquelles répond Tristan Sicard dans son nouvel ouvrage « Le tour du monde des biscuits & petits gâteaux ».

Véritable encyclopédie du biscuit, ce livre nous dévoile tout ce qu’il faut savoir de ces petits gâteaux qu’on aime tant grignoter à tout heure de la journée. Dans un premier chapitre, Tristan Sicard nous plonge dans l’histoire des biscuits, de leur apparition à l’époque de la préhistoire à aujourd’hui. Il nous en dévoile aussi un peu plus sur les ingrédients de base indispensables à la réalisation de ces petites gourmandises comme les farines, les matières grasses, ou les sucres. Une fois cette jolie mise en bouche terminée, on se lance dans le vif du sujet avec un très large chapitre consacré à plus de 180 biscuits venus du monde entier. On découvre au fil des pages les origines, les petites histoires et surtout les recettes de ces fameux petits gâteaux. Pour s’y retrouver plus facilement, ils ont été classés par grandes familles : les croquants, les sablés, les moelleux, les nappés/enrobés, les biscuits de noël et les biscuits cultes. On apprend ainsi que la crêpe dentelle serait née à Quimper au début du XIXème siècle ; que notre fameux palmier porte le doux nom de « coeur de France » en suisse ou « orejas » au Mexique ; ou encore que le Mochi, petit gâteau incontournable du Japon, est en réalité originaire de Chine.

Et pour finir ce tour du monde, rien ne vaut une petite leçon de géographie. Tristan Sicard nous partage une carte du monde très gourmande sur laquelle on retrouve tous les biscuits présentés dans son ouvrage. Voilà une jolie façon de voyager !