Les livres de vos envies

NEWSLETTER

Un voyage au coeur de la cuisine Thaïlandaise

Orathay Souksisavanh nous emmène en voyage au coeur de la cuisine thaïlandaise et de ses origines avec son livre "Cuisine thaïlandaise maison".

Reconnue dans le monde entier pour ses saveurs, sa variété et ses couleurs, la cuisine thaïlandaise ne se résume pas seulement à une expérience gustative. Elle est également profondément ancrée dans la culture et reflète les valeurs et les traditions du pays. Pour les Thaïlandais, la nourriture est bien plus qu'un simple moyen de subsistance : elle est au cœur de la vie sociale et familiale. Les repas sont des moments de partage et de convivialité où la famille et les amis se réunissent pour manger ensemble et échanger. C’est ce qu’à voulu nous transmettre Orathay Souksisavanh dans son ouvrage « Cuisine thaïlandaise maison ». 

La cuisine a toujours été au cœur de l’histoire de la famille d’Orathay Souksisavanh. Sa grand-mère maternelle préparait et vendait des petits snacks chinois pour subvenir aux besoins de sa famille après le décès de son mari. Son arrière-grand-mère paternelle officiait quant à elle dans les cuisines du Palais Royal à Bangkok. C’est elle qui concoctait de délicieux plats familiaux pour la famille et qui a, par la suite, transmis ses connaissances de la cuisine thaïlandaise au reste de la famille, dont la mère d’Orathay. Des connaissances, des techniques, des secrets, qu’elle nous partage aujourd’hui au fil des pages de son livre. 

On y retrouve pas moins de 100 recettes allant du hors-d'œuvre au dessert, en passant par les currys, les salades, les woks ou les boissons. Des recettes authentiques et incontournables à l’image du pad thaï, du tom yum, du tigre qui pleure ou encore du khao niao mamuang plus connu ici comme le riz gluant à la mangue. Mais aussi des recettes plus étonnantes et moins connues comme le Gai hor bay toey, une recette de poulet mariné frit dans une feuille de pandan, qui allie technicité du pliage et délicatesse des saveurs subtiles de la feuille de pandan. 

En plus de ces savoureuses recettes, l’autrice nous distille au gré des pages ses techniques et astuces de cuisine transmises par sa famille. On apprend ainsi à découper la papaye et la mangue, à rouler les rouleaux frits farcis de porcs, à réaliser des pâtes de curry, à cuire le riz gluant, ou encore à plier les feuilles de bananier comme il se doit. Et pour nous rendre la cuisine thaïlandaise encore plus simple, Orathay nous propose un inventaire des légumes, herbes, pâtes & sauces, nouilles et autres produits d’épicerie indispensables pour préparer les bonnes recettes de ce livre. 

Un ouvrage qui vous emmènera en voyage au cœur de la cuisine thaïlandaise !