Les livres de vos envies

NEWSLETTER

On va déguster Paris !

Pour son quatrième livre, François-Régis Gaudry et ses fidèles « compagnons de croûte » croquent à pleines dents la capitale mondiale de la gastronomie : Paris !

Après le succès retentissant des 3 tomes de la collection « On va déguster », François-Régis Gaudry et ses amis s’attaquent cette fois-ci pour la première fois à une ville : Paris ! Capitale de la gastronomie mondiale, première destination touristique au monde et terrain de jeu privilégié du journaliste culinaire. 

Depuis plus de 20 ans, François-Régis Gaudry engloutit la capitale par tous les bouts et tous les goûts. Paris, cette ville qui n’a rien fait de mieux que d’inventer le restaurant et Les Halles gourmandes à grande échelle, d’enfanter un patrimoine culinaire unique et des recettes universelles à l’image de la baguette ou de la blanquette, de sacrer le sucré comme aucune autre ville inventant toute la grammaire pâtissière et des gâteaux mondialement connus comme le macaron, le millefeuille ou le paris-brest. Paris est aussi le temple de la street food et de la bistronomie. Du petit rade au grand restaurant, un véritable bouillon de cultures qui méritait bien un nouvel opus ! 

Ce nouvel ouvrage est une véritable encyclopédie culturelle. À la fois répertoire de recettes qui mitonne 88 classiques parisiens, de la blanquette de veau au saint-honoré, en passant par le croque-monsieur et la sauce Bercy ; un guide de la scène culinaire compilant 2 050 adresses de restaurants et de commerces de bouche ; un carnet de dégustation des meilleurs burgers, œufs mayo, pizzas, steaks tartares, millefeuilles, macarons de la capitale ; un inventaire des 55 produits du terroir francilien : chou de Pontoise, asperge d’Argenteuil, miel du Gâtinais, brie de Meaux… ; et une vaste encyclopédie qui raconte en 255 sujets les lieux, personnages et événements historiques qui ont façonné la gastronomie parisienne.

 

En somme une bible bien nourrie et pleine d’esprit destinée aux Parisiens de toujours et aux Parisiens d’un jour !