Les livres de vos envies

NEWSLETTER

Le pays aux longs nuages

Christine Féret-Fleury

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter19,90 €Télécharger14,99 €
Deux vies en écho. Une histoire de cuisines, d’amours, de départs, de deuils. Et de joies.
« Les petites joies ne font pas de bruit, elles ne s’annoncent pas à grand fracas de cuivres comme les réussites éclatantes, mais elles sont là, blotties dans les interstices, entre deux échecs […]. Si discrètes qu’il faut les débusquer, les prendre contre soi, les protéger du vent. Si fugaces qu’elles ne laissent dans la mémoire qu’une ombre de douceur. Mais c’est avec ces douceurs-là qu’on réussit à survivre. »

En Italie, Acia se retrouve sans projet ni attache lorsque le patron de l’osteria où elle travaille disparaît avec l’argent de la caisse. Le hasard, et la compagnie despotique mais amicale d’un chat des rues napolitaines, la mènent jusqu’à un banc sur lequel elle découvre un livre de cuisine.
À l’intérieur, le nom d’un village : Palazzo. Acia y voit un signe et décide de se laisser guider une fois encore par le destin capricieux qui semble gouverner sa vie. Peut-être doit-elle rapporter ce livre à sa propriétaire ?
À quelques milliers de kilomètres de là, à Izmir, Kamar est sur le point d’embarquer avec sa fille sur un canot de fortune. Pour fuir les bombardements, la mort, la guerre qui ravage la Syrie… Elle n’emporte avec elle qu’un peu d’argent, le souvenir de son mari et, avec une cuillère en bois sculpté léguée par sa grand-mère, les effluves épicés des mets de son pays.
Avis de presse
Presse
Deux vies en écho.
Une histoire de cuisines, d’amours, de départs, de deuils. Et de joies.
Lire la suite

Je m'attendais à un livre léger sur l'Italie et la bonne cuisine, peut-être à une histoire d'amour. J'ai été très agréablement surprise par le nouveau roman de Christine Féret-Fleury. Ces trois femmes liées par le secret et le hasard sont des personnages magnifiques, les scènes en cuisine mettent vraiment l'eau à la bouche. C'est beau, triste, sensuel, plein d'espoir. Et les phrases sont aussi savoureuses que les plats préparés dans la vieille osteria sur la route d'Assise. Une lecture qui fait vraiment du bien, ni mièvre ni chargée en pathos.

Lire l'article

Vidéos

Les Sélections liées

Actualités & Événements

D'autres livres