Champion du monde en 1994 aux côtés de la génération Romario-Bebeto, le Brésilien a d’abord brillé sur le rectangle vert avant de se tourner vers la carrière de dirigeant. Après des débuts au Brésil, en Espagne puis au Japon, il a rejoint le PSG avant de poursuivre sa carrière à l’AC Milan. C’est là-bas, en compagnie d’Adriano Galliani, qu’il apprendra à oeuvrer au sein des coulisses du football mondial.
Joueur, dirigeant, entraîneur et directeur sportif, Leonardo démontre aujourd’hui qu’il est capable de s’adapter à toutes les situations. C’est pour cette raison que les dirigeants qataris du Paris Saint-Germain l’ont choisi pour être le grand architecte du nouveau PSG à leur arrivée en 2011. Naviguant avec facilité dans le milieu du football, Leonardo sait orienter un vestiaire de joueurs superstars en raison de son expérience sur le pré : « Leo » fascine par ses talents de négociateur et sait attirer les plus grands joueurs à Paris, hier : Zlatan Ibrahimovi, Marco Verratti, Thiago Silva, Thiago Motta… Aujourd’hui : Donnarumma, Hakimi, Wijnaldum, Sergio Ramos…
Mais qui connaît vraiment Leonardo ? Expert en management sportif, Philippe Rodier nous plonge dans un voyage inédit sur le mode de fonctionnement de l’un des clubs les plus exposés de la planète à travers la carrière d’un homme décrit comme « mystérieux », mais aussi parfois plus « clivant » que « fédérateur ». Qu’en est-il vraiment ? Ce livre est la première biographie qui lui est consacrée.