Les livres de vos envies

NEWSLETTER

Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir

Eric Darbré, Eliot Franques

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter20,95 €Télécharger14,99 €
Un reporter français au milieu du drame ouïghour
Le drame Ouïghour...
J'étais là quand les premières grandes manifestations ont été réprimées dans le sang. 
C'était en 1996, il y a 25 ans. Je débutais alors dans le journalisme.

À l'époque, le monde entier ne se sentait pas concerné par cette minorité turcophone de Chine. J'étais là aussi quand les Chinois ont commencé à stériliser de force les femmes Ouïghoures. Et puis, j'ai vu les camps de prisonniers se dresser dans le désert et la mise en place de ce qui deviendrait un génocide culturel. 

Alors, j'ai promis à ces Ouïghours de ne pas les laisser mourir dans le silence et l'indifférence. J'y suis retourné encore et encore. Avec cette question qui reste coincée au fond de la gorge : jusqu'où peut aller un journaliste pour se rendre utile ?

Éric Darbré, un journaliste reporter français, a passé vingt-cinq années à enquêter dans la province du Xinjiang au Nord-Ouest de la Chine. Il a vu naître la contestation Ouïghoure, ce peuple musulman d’origine turque contre la Chine, la montée en puissance de la répression, les violences, les camps, les morts jusqu’au désastre actuel.

Ce récit est l’histoire d’un combat journalistique pour donner une voix et un visage à un peuple écrasé par un régime autoritaire. Il offre aussi une réflexion sur les conséquences du travail de reporter : met-on en danger les témoins que l’on cite ? Comment ne pas décevoir leurs espoirs ? Comment se prépare un reportage ? Quels obstacles faut-il vaincre pour le réaliser puis le vendre à une rédaction ?
 
Avis de presse
Presse
Cette bande dessinée est d'utilité public et mériterait de figurer dans la bibliographie officielle de l'Éducation nationale.
Le nom de ce peuple a fait le tour des JT et des Unes à l'échelle planétaire, avant d'être relégué au troisième plan par de nouvelles horreurs de l'actualité.
Lire la suite

Malgré un récent rapport de l'ONU qualifiant de génocide l'action du gouvernement de Beijing , le sort des Ouïghours ne semble plus intéresser l'opinion publique internationale. Pourtant, depuis le milieu des années 1990, un journaliste français, Éric Darbré, a tenté de mieux faire connaître cette minorité. Avec cet album, il poursuit ce noble objectif tout en livrant un regard critique sur le fonctionnement des sphères médiatiques.

Lire l'article

Vidéos

Les Sélections liées

Actualités & Événements

D'autres livres