Pour changer du poulet du dimanche !
Pour les festins familiaux aux quatre coins de la Méditerranée.
Une fois confit, l’agneau peut être servi dans un grand plat au centre de la table, effiloché avec son jus dans des tagliatelles ou encore en sandwich dans un bun.
"Le secret pour que l’agneau soit réussi est la cuisson à basse température en milieu humide. Si l’agneau met du temps à confire, vous pourriez être tenté d’augmenter la température du four, ce qui aurait pour effet de raffermir la viande et la dessécher. Soyez patients !"
Préchauffez le four à 120 °C.
Massez l’épaule d’agneau avec le mélange de sept-épices, du sel, du poivre et de l’huile d’olive.
Dans une cocotte en fonte, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis saisissez l’épaule d’agneau sur chaque face, jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Cela devrait prendre 4 à 5 minutes. Réservez-la sur une assiette.
Dans la même cocotte, faites revenir la carotte, l’oignon, le céleri et l’ail pendant 5 minutes.
Déglacez au vin blanc, ajoutez le romarin, le thym, puis reposez l’épaule d’agneau sur ce mélange aromatique. Recouvrez jusqu’aux deux-tiers d’eau, fermez le couvercle et enfournez pendant 7 heures. En cours de cuisson, arrosez l’agneau de son jus, et vérifiez qu’il reste toujours du liquide. Au bout de 7 heures, la viande est assez tendre pour être prélevée à la cuillère.
Sortez l’agneau de la cocotte, filtrez le jus et faites-le réduire à feu vif.
Les éditions Marabout vous proposent une sélection des meilleures recettes issues des collections Cuisine.