- Lavez les pêches, trempez-les quelques instants dans de l’eau bouillante pour les éplucher plus facilement. Coupez-les en deux et dénoyautez-les.
- Mettez les pêches dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Faites cuire à feu moyen en remuant régulièrement. Les fruits doivent devenir translucides au bout de 20 minutes environ.
- S’il y a trop de jus au bout de ce temps, prélevez les fruits avec une écumoire et mettez-les dans les pots en les remplissant à moitié. Laissez réduire le jus puis versez-le sur les fruits. Il est aussi possible de mixer la moitié de la confiture en fin de cuisson.
Pour s’assurer de la cuisson, faites le test de l’assiette : Déposez une goutte de confiture sur une assiette sortant du congélateur. Si la confiture se fige, elle a pris : le test est positif. Mettez aussitôt la confiture en pots, elle doit être encore entre 85 et 90°C. Si la confiture s’étale sur l’assiette froide, le test est négatif : prolongez la cuisson 5 à 10 minutes maximum avant la mise en pots.
Si le cœur vous en dit :
- Verveine : ajoutez 15 à 20 g de liqueur de verveine en fin de cuisson
- Amande : ajoutez 20 g d’amandes effilées torréfiées en fin de cuisson.