Un plat vraiment étonnant, et qui donne peu de travail. Utilisez un mélange de courges en tranches dont les formes sont différentes pour dresser un plat spectaculaire.
Tapissez une passoire d’étamine humide et posez-la au-dessus d’un saladier (si vous n’avez pas d’étamine, utilisez du papier de filtre à café mais ce sera plus long). Mettez le yaourt dans l’étamine et laissez reposer au moins 1 heure pour que le lactosérum s’écoule et que le yaourt devienne épais et crémeux (gardez le lactosérum pour l’utiliser dans un smoothie ou autre : c’est nutritif !). Vous pouvez aussi mettre le yaourt au réfrigérateur où il s’égouttera toute la nuit.
Mélangez le yaourt égoutté avec l’ail, le zeste et ¼ de cuillerée à café de sel. Réservez.
Chauffez le four à 200 °C (6).
Coupez le haut et le bas de la courge, retirez la peau avec un couteau de cuisine ou un épluche-légumes. Coupez la courge en 2, ôtez
les pépins et les fibres avec une cuillère rigide, puis coupez-la en tranches d’1,2 cm.
Dans un saladier ou directement sur une plaque de four avec un bord, mélangez la courge avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, salez et
poivrez bien. Étalez-la sur 1 ou 2 plaques de four avec un bord et faites rôtir 20 à 40 minutes selon sa texture pour qu’elle soir tendre et bien dorée en dessous. Laissez-la refroidir un peu sur la (les) plaque(s) de cuisson.
Disposez les tranches sur un plat, dressez dessus un ruban de yaourt et arrosez de vinaigre puis de sauce verte pour que la courge soit jolie.
Dispersez les noix sur le plat et terminez avec quelques gouttes d’huile de courge (si vous en avez) ou d’huile d’olive. Servez tiède ou à température ambiante.
Les éditions Marabout vous proposent une sélection des meilleures recettes issues des collections Cuisine.