Flan à la vanille ou flan au chocolat ? Pour résoudre ce choix cornélien, les trublions du goût ont retroussé leurs manches pour vous proposer le flan marbré de la tribu !
Encore plus gourmand
Pour un effet brillant, nappez votre flanc d’un sirop ! C’est simple, portez à ébullition 50 g d’eau et 100 g de sucre blanc.
Cercle ou moule à manqué de 22 cm
1. Préchauffez votre four à 170 °C. Faites bouillir le lait dans une GRANDE casserole.
2. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre puis incorporez la Maïzena® petit à petit.
3. Versez doucement le lait chaud dans votre saladier, tout en continuant de mélanger au fouet.
4. Reversez le tout dans votre casserole et faites chauffer à feu doux en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ça prend un petit peu de temps ? Pas de panique, tout est sous contrôle ;)
5. Au premier « blop », retirez votre casserole du feu et divisez votre appareil à flan en deux portions égales.
6. Faites fondre le chocolat au bain-marie puis mélangez-le dans le premier appareil à flan.
7. Avec la pointe de votre couteau, fendez votre gousse de vanille en deux et ajoutez ses précieux grains dans le deuxième appareil à flan. Un dernier coup de fouet, vous avez réussi...
1. Garnissez votre moule de papier cuisson et redonnez un petit coup de fouet à vos crèmes pour bien les détendre.
2. Au centre de votre moule, versez deux belles cuillères à soupe d’appareil à la vanille, puis deux belles cuillères à soupe d’appareil au chocolat. Répétez l’opération en alternant bien les deux parfums. La pâte va peu à peu s’étaler et remplir votre moule.
3. Pour finir, égalisez en tapotant votre moule sur votre plan de travail puis, avec une petite spatule, lissez la surface de votre flan.
4. Enfournez pendant 45 minutes. Éteignez le four en LAISSANT LE FLAN À L’INTÉRIEUR pour qu’il finisse de dorer une petite quinzaine de minutes. Conservez votre flan 6 heures au frais avant de le déguster.
Les éditions Marabout vous proposent une sélection des meilleures recettes issues des collections Cuisine.