La zuppa corsa de François-Régis Gaudry. "Il y a sans doute autant de recettes que de grands-mères en Corse, mais celle de Mamyta vaut son pesant de haricots.C’est un peu le plat paysan parfait, qui nourrit, réjouit et tient au corps."
Un plat-repas, très équilibré, cousin du minestrone italien et de la soupe au pistou provençale.
Mon truc à moi : de temps en temps, ma grand-mère ajoutait dans la soupe, au moment de servir, un pistou composé de 12 grandes feuilles de basilic, 2 gousses d’ail, 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, le tout pilé au mortier ou mixé dans un petit hachoir électrique.
Éplucher les pommes de terre et les couper en gros cubes. Tailler le chou en grosses lanières. Éplucher et émincer l’oignon. Équeuter les haricots verts et les couper en tronçons de 2 cm. Peler la tomate après l’avoir plongée 1 minute dans de l’eau bouillante, puis la couper en six.
Dans une marmite, porter l’eau à ébullition, ajouter les pommes de terre, le chou, l’oignon, les haricots verts, les haricots cocos, les quartiers de tomate, le lard et les pâtes. Saler. Faire cuire 30 minutes à feu vif, pour « user » les pommes de terre et rendre la soupe onctueuse. Baisser le feu et laisser mijoter 1 heure minimum à feu doux.
Au moment de servir la soupe, ajouter quelques gouttes d’huile d’olive et un tour de moulin à poivre.
Les éditions Marabout vous proposent une sélection des meilleures recettes issues des collections Cuisine.