Apportez une touche de douceur et de tradition à vos fêtes avec une brioche de Noël moelleuse et dorée, délicatement parfumée aux saveurs de saison. Parfaite pour un petit-déjeuner gourmand ou une pause conviviale autour du sapin !
Laissez-vous tenter par une brioche de Noël tout droit sortie du livre Douceurs de Noël, idéale pour régaler petits et grands. Moelleuse, parfumée et délicatement dorée, elle incarne à merveille l’esprit des fêtes. Suivez cette recette simple et savoureuse pour une pause gourmande qui sent bon la tradition.
Vous pouvez aussi garnir les brioches de pépites de chocolat.
Mettez à macérer les fruits secs dans le Cointreau® et le jus de citron.
Versez la farine, le sel et la levure dans la cuve d’un robot pâtissier sans les mélanger. Commencez à pétrir à grande vitesse. Incorporez les oeufs (à température ambiante) en laissant tourner le batteur. Puis laissez tourner à vitesse moyenne pendant 8 minutes.
Ajoutez le beurre ramolli détaillé en morceaux et le sucre. Pétrissez pendant 10 minutes. La pâte doit se décoller des parois de la cuve. Ajoutez les fruits secs et le sirop de macération, et pétrissez rapidement pour bien les amalgamer. Couvrez la cuve avec un torchon et laissez lever 1 heure à température ambiante.
Faites revenir la pâte à son volume initial en lui donnant des coups de spatule ou de couteau (sans la pétrir). Placez-la au frais pendant 1 h 30.
Préchauffez le four à 180 °C. Divisez la pâte en 2 parts égales. Placez les pâtes dans les moules. Laissez-les gonfler pendant 30 minutes, puis faites cuire 20 minutes au four.
Laissez tiédir les brioches avant de les saupoudrer de sucre glace et de les décorer à votre guise.
Les éditions Marabout vous proposent une sélection des meilleures recettes issues des collections Cuisine.