Terminez votre repas de Noël en apothéose avec une bûche aux 3 chocolats, une alliance parfaite de douceur et d’intensité. Trois couches gourmandes pour combler tous les amateurs de chocolat et faire de votre dessert un moment magique et inoubliable !
Plongez dans la magie des fêtes avec cette bûche aux 3 chocolats, une recette irrésistible extraite du livre Douceurs de Noël. Entre la douceur du chocolat blanc, l’onctuosité du chocolat au lait et l’intensité du chocolat noir, ce dessert gourmand promet d’enchanter vos convives et de clôturer votre repas en beauté. Suivez les étapes simples pour un résultat digne des plus belles tablées de Noël !
Préchauffez le four à 180 °C.
Préparez la génoise. Dans un récipient, battez les œufs avec le sucre à l’aide du batteur électrique jusqu’à ce que le mélange double de volume. Incorporez délicatement la farine. Sur une plaque tapissée de papier cuisson, étalez la pâte obtenue aux dimensions du moule à bûche.
Enfournez pendant 12 à 15 minutes.
Faites le sirop. Dans une casserole, portez le sucre et l’eau à ébullition, puis, hors du feu, ajoutez le rhum. Laissez refroidir.
Pour les mousses, montez la crème liquide à l’aide du batteur jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Divisez-la en 3 parts égales. Faites fondre séparément les chocolats au bain-marie ou au micro-ondes. À l’aide d’un fouet, incorporez chacun d’eux dans une part de crème en remuant bien. Garnissez le moule à bûche en déposant les mousses dans l’ordre de votre choix.
Au pinceau, mouillez la génoise avec le sirop, puis déposez-la sur les mousses. Congelez au minimum 4 heures, idéalement une nuit.
Ce temps écoulé, faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour préparer le glaçage. Faites chauffer la crème et gardez-la au chaud. Dans une autre casserole, faites cuire le sucre avec un peu d’eau pour réaliser un caramel. Quand il est bien coloré, versez la crème liquide sans cesser de remuer. Attention aux projections ! Lorsque le mélange est homogène, faites-y dissoudre la gélatine essorée et laissez refroidir jusqu’à ce qu’il atteigne 27 °C.
Démoulez la bûche et versez le glaçage dessus.
Décorez à votre guise avant de servir.
Les éditions Marabout vous proposent une sélection des meilleures recettes issues des collections Cuisine.