A l'occasion du nouvel an chinois, dégustez de savourez nems.
Nems
4 shiitake séchés
50 g de nouilles de soja sèches 250 g de porc haché
2 oignons verts émincés
2 c. à s. de pousses d’ail ciselées 1 ½ c. à s. de gingembre frais, râpé
2 c. à s. de sauce soja légère
1 c. à s. de vin de riz
12 feuilles de pâte pour rouleaux de printemps
1 ½ c. à s. de fécule de maïs 500 ml d’huile d’arachide
pour la friture
Sauce de votre choix
Préparation des nems
Dans un bol, couvrez les champignons d’eau bouillante et laissez reposer 20 minutes. Égouttez-les et pressez-les pour en évacuer l’eau. Coupez les pieds et jetez-les. Hachez finement les chapeaux. Dans un autre bol, recouvrez les nouilles d’eau chaude et laissez-les reposer 10 minutes pour les assouplir. Égouttez-les et découpez-les avec des ciseaux.
Mettez dans un récipient les champignons, les nouilles, le porc, les oignons verts, les pousses d’ail, le gingembre, la sauce soja et le vin de riz. Mélangez bien.
Disposez une feuille de pâte sur une surface propre et sèche, déposez 1 cuillerée à soupe de garniture dans un angle et rabattez le coin de la feuille sur cette farce. Rabattez les côtés puis roulez la feuille pour former un cigare en enfermant bien la garniture. Délayez la fécule de maïs dans un peu d’eau pour en badigeonner le rouleau. Couvrez avec un torchon. Préparez de la même manière les autres rouleaux.
Faites chauffer l’huile dans un wok. Pour tester la température, plongez une baguette de bois à la verticale dans l’huile : si des bulles se forment tout autour, l’huile est à point pour la friture. Faites frire les rouleaux de printemps en plusieurs tournées, entre 3 et 5 minutes à chaque fois pour qu’ils soient bien dorés. Égouttez-les sur du papier absorbant et gardez-les au chaud pendant que vous faites cuire les autres rouleaux.