1 cuillerée à soupe de zeste de citron vert finement râpé
80 ml de jus de citron vert
2 cuillerées à soupe de gingembre râpé
2 cuillerées à soupe de feuilles de coriandre hachées
160 ml de lait de coco allégé
8 filets de poisson blanc à chair ferme de 150 g chacun
500 g de riz basmati complet
4 ciboules émincées
Réalisation
Préchauffez le four à 220 °C.
Coupez chaque feuille de bananier en carrés de 30 cm de côté. À l’aide de pinces en métal, plongez-les un par un dans une grande casserole d’eau bouillante pour les assouplir et retirez-les immédiatement. Rincez-les à l’eau froide et séchez-les.
Coupez en deux les tiges de citronnelle dans le sens de la longueur. Mélangez les piments, l’ail, le zeste et le jus de citron vert, le gingembre, la coriandre et le lait de coco dans un bol.
Déposez 1 filet de poisson au centre de chaque carré de feuille de bananier. Recouvrez de citronnelle et arrosez d’assaisonnement au piment. Repliez la feuille de bananier de façon à entourer le poisson et attachez avec de la ficelle de cuisine.
Rincez le riz à l’eau froide, puis égouttez. Mélangez le riz et 1,25 litre d’eau dans une grande casserole et portez à ébullition. Baissez le feu et faites cuire 10 minutes à feu doux, à couvert. Retirez du feu et laissez reposer 10 minutes, à couvert. Aérez le riz avec une fourchette, puis incorporez les ciboules.
Déposez les papillotes de bananier sur une seule couche dans un grand plat allant au four. Faites cuire 10 minutes au four. Servez avec le riz.