Essayez ce canard farci d’épices et de marinade, séché 48 heures au frais puis rôti.
ORIGINE
Le canard laqué fait partie des rôtisseries cantonaises. À ne pas confondre avec le sophistiqué canard pékinois qui nécessite beaucoup plus de techniques et qui est impossible à reproduire à la maison.
1 canard de Pékin de 2,4 kg décongelé avec le cou et la tête
½ oignon ou 2 tiges de ciboule
4 gousses d’ail
25 g de gingembre frais
10 g de sel
25 g de sucre blond de canne
1 cuillerée à soupe de sauce soja
20 g de sauce chu hou
20 g de tian mian jiang
15 g de sauce huître
12 g de mélange 5 épices
2 g de poivre
5 cl d’eau chaude
15 g de maltose
2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc ou de vinaigre de vin
1 cuillerée à soupe de poudre de betterave ou 1 pointe de colorant rouge (facultatif)
Couper l’oignon en quatre et le gingembre en lamelles. Taper les gousses d’ail (page 281) avec le plat de la lame d’un couteau. Mélanger tous les ingrédients de la marinade.
Mélanger tous les ingrédients de laquage jusqu’à ce que le maltose soit bien dissous et réserver à température ambiante.
Retirer les ailerons du canard. Retirer le gras si besoin et rincer l’intérieur pour enlever toutes les parties sanguinolentes. Sécher le canard avec du papier absorbant.
Garnir l’intérieur du canard avec la marinade. Coudre pour bien emprisonner le tout.
Décoller la peau à l’aide d’un petit compresseur à air pour que celle-ci devienne croustillante.
Porter une grande casserole d’eau à ébullition et arroser le canard de toute part à l’aide d’une louche. La peau va se rétracter. Essuyer le canard.
Avec un pinceau, laquer la peau sur les 2 faces. Laisser sécher sur une grille 2 heures au frais. Laquer à nouveau. Faire sécher 24 heures au réfrigérateur sur la grille. Retourner le canard et laisser sécher encore 24 heures. La peau ne doit pas présenter d’humidité et doit ressembler à du cuir.
Préchauffer le four à 160 °C. Poser le canard sur la grille côté magret en dessous. Verser un peu d’eau dans le plat pour éviter que la graisse ne brûle. Enfourner pour 40 minutes
Retourner le canard. Protéger les parties bien colorées avec de l’aluminium (cuisses, ailerons). Poursuivre la cuisson 30 à 40 minutes supplémentaires en surveillant la coloration. Laisser reposer 15 à 20 minutes. Couper la ficelle, vider le jus dans un bol. Servir avec du riz ou avec des crêpes à la vapeur.
Les éditions Marabout vous proposent une sélection des meilleures recettes issues des collections Cuisine.