QU’EST-CE QUE C’EST ?
Boulettes de farine de riz gluant farcies de sésame noir, pochées dans l’eau puis servies chaudes dans un sirop.
ORIGINE
Elles sont consommées pendant le festival des lanternes, qui marque la fin des célébrations du nouvel an chinois (solstice d’hiver). On les sert également lors des mariages. Leur forme et leur farce sucrée symbolisent la réunion et l’unité familiale. La farce des tāngyuán peut être composée de pâte de haricot rouge ou d’un mélange de cacahuète, de noix et de sucre. Il existe également des versions
80 g de graines de sésame noir
35 g de sucre complet ou sucre au choix
35 g de beurre mou
240 g de farine de riz gluant
90 g d’eau bouillante
120 g d’eau à température ambiante
12 g de thé au jasmin
1 litre d’eau
150 g de sucre blond de canne
20 g de baies de goji
Préchauffer le four à 160 °C. Torréfier les graines de sésame quelques minutes au four. Laisser refroidir avant de mixer avec le sucre. Lorsqu’on obtient une poudre homogène, ajouter le beurre et continuer à mixer jusqu’à obtenir une pâte. Transvaser dans un récipient, réserver au frais 20 à 30 minutes.
Porter l’eau du sirop à ébullition avec le sucre. Mettre le thé à infuser 3 minutes sur feu doux. Filtrer, ajouter les baies de goji et laisser tiédir.
Former 20 boules de farce de 7 g environ. Réserver au frais.
Verser la farine dans un cul-de-poule. Mélanger l’eau bouillante et l’eau tempérée. Verser sur la farine, mélanger. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Peser la pâte, la diviser en 20 boules de 22 g. Réserver sous film pour éviter que la pâte sèche. Prendre une boule de pâte et former un disque d’environ 3,5 cm en appuyant avec les pouces et en tournant la pâte. Poser la boule de sésame au milieu et rabattre les bords de la pâte jusqu’à enfermer la farce. Éviter de toucher la farce pour ne pas tacher la pâte. Répéter l’opération avec le reste de pâte et de farce.
Porter une grande casserole d’eau à ébullition. Cuire les boulettes en 2 ou 3 fois selon la taille de la casserole, en les plongeant dans l’eau bouillante. Remuer délicatement avec une cuillère pour éviter que les boulettes collent entre elles ou collent au fond. Baisser sur feu moyen et laisser cuire jusqu’à ce que les tāngyuán remontent à la surface. Compter alors 3 minutes supplémentaires. Sortir les tāngyuánn avec une écumoire, les réserver au fur et à mesure dans le sirop. Déguster tiède.
Les éditions Marabout vous proposent une sélection des meilleures recettes issues des collections Cuisine.