Essayez ce turbot cuit à basse température au four (120 °C) puis nappé d’une sauce à base d’huile chaude et de sauce huître. À servir avec une bonne quantité de gingembre et de cébette en julienne.
ORIGINE
Le poisson entier est un mets symbolique important de la gastronomie chinoise. La tête et la queue doivent être intactes, pour symboliser l’intégrité et la complétude. En raison de son homophonie en mandarin avec le mot « surplus », le poisson entier est considéré comme un présage d’abondance et de réussite.
1 turbot vidé, nettoyé de 1,5 kg
10 cl de vin de Shaoxing
50 g de gingembre frais
3 tiges de cébette ou ciboule
6 brins de coriandre
4 petits piments rouges (facultatif)
8 cl d’huile végétale neutre au choix (tournesol, arachide)
4 cuillerées à soupe de sauce soja
4 cuillerées à soupe de sauce huître
Couper les cébettes en tronçon puis en julienne. Faire tremper dans un bol d’eau glacée. Couper le gingembre en fines lamelles puis en julienne. Couper les piments en deux, retirer les graines. Effeuiller la coriandre, conserver les tiges.
Préchauffer le four à 120 °C. Mettre les tiges de coriandre dans un grand plat. Poser le turbot dessus. Arroser de vin de Shaoxing, enfourner pour 40 minutes.
Au bout de 35 minutes de cuisson, ajouter le gingembre et le piment sur le poisson.
Chauffer l’huile dans une petite casserole. Lorsqu’elle est chaude, couper le feu, ajouter les sauces. Mélanger, verser sur le poisson.
Ajouter les lanières de cébette préalablement égouttées et les feuilles de coriandre. Servir avec du riz.
Les éditions Marabout vous proposent une sélection des meilleures recettes issues des collections Cuisine.