Cette recette des madeleines de Jenny Gryffon allient la fraîcheur du citron à la gourmandise du chocolat blanc. Moelleuses et délicates, elles se parent d’une coque fondante pour un plaisir encore plus intense. Idéales pour une pause sucrée !
Moule à madeleines
1. La veille, préparez la pâte à madeleines. Faites fondre le beurre avec le miel. Ajoutez les oeufs, la farine, la Maïzena®, la levure et le sucre, puis mélangez énergiquement jusqu’à
obtenir une pâte homogène. Incorporez les zestes des citrons, puis mélangez bien.
2. Placez le moule à madeleines sur une plaque de cuisson perforée. À l’aide d’une poche à douille, remplissez les empreintes du moule avec la pâte. Placez le moule au réfrigérateur et laissez reposer toute la nuit.
3. Le jour J, préchauffez le four à 220 °C. Enfournez les madeleines et baissez immédiatement la température à 200 °C. Laissez cuire pendant 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. À la sortie du four, laissez les madeleines refroidir avant de les démouler. Nettoyez et séchez le moule à madeleines.
4. Réalisez les coques en chocolat blanc. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Placez le moule à madeleines sur une plaque de cuisson, puis versez une fine couche de chocolat fondu dans le fond des empreintes du moule. Tapotez légèrement la plaque sur le plan de travail pour bien répartir le chocolat.
5. Replacez les madeleines refroidies dans le moule, en appuyant légèrement pour que le chocolat blanc adhère bien et forme une coque. Placez 30 minutes au réfrigérateur pour que le chocolat fige.
6. Démoulez les madeleines avec leur coque en chocolat blanc et vaporisez-les de nappage neutre pour les faire briller si vous le souhaitez.
Les éditions Marabout vous proposent une sélection des meilleures recettes issues des collections Cuisine.