Apprenez à préparer un délicieux velouté de patate douce & potiron bleu de Hongrie
Éplucher le potiron et le vider. Éplucher les patates douces.
Les couper en cubes de 3 à 4 cm. Éplucher l’oignon et le couper
en cubes.
Mettre tous les cubes dans une casserole avec le gros sel et la feuille de laurier. Couvrir d’eau à hauteur, porter à ébullition et laisser cuire 20 à 30 minutes. Vérifier la cuisson du potiron en le piquant avec la pointe d’un couteau, il doit être bien cuit.
Pour les croûtons, découper le pain en tranches de 2 cm d’épaisseur. Éplucher les gousses d’ail. Les frotter sur le pain puis détailler des cubes de 2 cm de côté.
Faire chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle, verser les croûtons et les restes des gousses d’ail. Ajouter
2 pincées de fleur de sel. Faire dorer les croûtons environ 15 minutes à feu doux en les remuant souvent. Les débarrasser sur du papier absorbant. Poivrer et réserver.
Une fois la soupe cuite, ôter la feuille de laurier et réserver 2 louches de liquide. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant et ajuster avec l’eau de cuisson réservée pour avoir une consistance ni trop épaisse, ni trop liquide. Ajuster avec l’eau de cuisson réservée si nécessaire. Poivrer.
Servir le velouté, parsemer généreusement de croûtons dorés et terminer avec quelques gouttes d’huile de truffe et quelques feuilles de thym frais.
Les éditions Marabout vous proposent une sélection des meilleures recettes issues des collections Cuisine.