Etape 1
Pour réaliser la base :
1. CHERCHE chez toi des emballages en carton fin de la taille et de la forme qui conviendraient pour la base et les autres parties de tes véhicules.
Tu peux modifier la forme de tes boîtes – nous avons ouvert les coins d’une boîte pour faire des pare-brise, par exemple.
FIXE les boîtes les unes aux autres avec du masking tape.
2. FAIS des trous dans la boîte du dessous avec un crayon à l’emplacement des roues et enfonces-y des baguettes pour repérer l’endroit. DÉCOUPE des disques dans du carton. Pour faire tourner les roues, découpe des pailles de façon qu’elles soient un peu plus larges que la voiture et INSÈRE-les à la place des baguettes puis FIXES-y les roues en carton.
Etape 2
Pour recouvrir de papier mâché :
1. Pour PRÉPARER le papier mâché, MÉLANGE 1 volume de farine avec 2 volumes d’eau dans un saladier et remue jusqu’à obtenir une consistance lisse.
2. DÉCOUPE des bandes de papier journal.
TREMPE une bande dans la préparation, ressors-la et PRESSE avec les doigts pour qu’elle ne dégouline pas.
DÉPOSE le papier sur la base et lisse doucement.
RECOMMENCE jusqu’à ce que tu obtiennes plusieurs couches sur tout l’extérieur du véhicule. Laisse sécher toute la nuit.
3. Quand le papier est sec, PEINS tes véhicules avec de la gouache ou de la peinture acrylique. COLLE éventuellement quelques détails.
FIXE les roues et RECOUPE les pailles qui dépassent.
Etape 3
Pour réaliser une fusée
1. Pour obtenir une forme irrégulière comme celle d’une fusée, ÉCRASE une boule de papier journal de façon à lui donner une forme en pointe puis COLLE-la en haut d’un petit rouleau en carton.
2. DÉCOUPE des ailerons dans du carton fin et FIXE-les avec du masking tape, puis recouvre la fusée de papier mâché comme indiqué ci-contre. Laisse sécher toute la nuit.
3. PEINS la fusée avec de la gouache ou de la peinture acrylique, puis enjolive-la avec des autocollants, du croquet et autres décors